L'être humain est constitué de 60% d'eau qui se répartissent principalement dans la peau (70% du total), dans les os (20% du total) et dans nos dents (10% du total). La quantité d'eau nécessaire à un adulte est d'environ 2,5 litres par jour : une partie fournie par les aliments (environ 1 litre), l'autre fournie par les boissons (environ 1,5 litre). Les français détiennent le record du monde de la consommation d'eau en bouteille (110 litres par an). Ces eaux existent sous plusieurs formes et sous diverses appellations. Chacune d'elle correspond à un type précis d'eau.

LES EAUX DE SOURCE

Le terme "eau de source" est réservé à une eau destinée à la consommation humaine dans son état naturel, et mis en bouteille à la source, sans caractéristiques particulières quant à sa minéralisation. Leur origine est souterraine et elles sont microbiologiquement saines et protégées contre les risques de pollution. Elles sont généralement assez peu minéralisées.

LES EAUX DE MONTAGNE

Ce sont des eaux de source, soumises à l'obtention d'un agrément par arrêté préfectoral.

LES EAUX MINERALES NATURELLES

Juridiquement, on qualifie d'eau minérale naturelle une "eau provenant d'une source caractérisée par sa pureté microbiologique originelle, sa teneur en minéraux, oligo-éléments et par certains effets qu'elle produit sur l'organisme humain". La composition, la température et les autres caractéristiques essentielles de l'eau doivent demeurer stables. Les eaux minérales naturelles doivent être embouteillées sur les lieux de l'émergence et ne peuvent subir aucun traitement ni manipulation. Elles doivent être autorisées par le Ministère de la Santé ainsi que par l'Académie de Médecine.

QUALITE DE L'EAU

C'est la composition en sels minéraux qui donne à chaque eau ses propriétés. Il est donc conseillé, pour profiter pleinement des qualités des différentes eaux, de changer régulièrement d'eau.

Les eaux riches en magnésium (plus de 50 mg/l) sont utiles en périodes de stress, pour suivre un régime trop restrictif ou pour lutter contre les fatigues passagères. Le magnésium agit sur la décontraction musculaire et le système nerveux. L'apport quotidien recommandé chez l'adulte est d'environ 6 mg/kg. Ces eaux sont dites magnésiennes.

Les eaux riches en calcium (plus de 150 mg/l) aident à la croissance et sont recommandées lors d'une fracture osseuse, pour les personnes d'un certain âge, les femmes enceintes ou allaitantes. Le calcium est contenu principalement dans les os et les dents. Les besoins journaliers d'un adulte sont de 900 mg environ. Ces eaux sont dites calciques.

Les eaux riches en sodium (plus de 200 mg/l) sont bénéfiques lors d'activités intenses et de fortes chaleurs mais déconseillées aux personnes souffrant d'hypertension, de troubles cardiaques, de rétention d'eau ou bien suivant un régime sans sel. Le sodium est l'élément minéral principal du liquide extracellulaire (15 % du poids du corps humain).

Les eaux riches en bicarbonates (plus de 500 mg/l) sont intéressantes lors de digestions difficiles ou pour récupérer après un exercice physique. Les bicarbonates facilitent la digestion en contribuant à neutraliser l'acidité gastrique, mal tolérée chez certaines personnes.

Les eaux riches en potassium peuvent lutter contre la rétention d'eau car elles sont très diurétiques.

La présence de fluor dans l'eau aide l'organisme à lutter contre les caries et participe à la croissance osseuse ainsi qu'à la solidité du squelette. Cette teneur doit toujours se trouver en faible quantité ( moins de 10 mg/l) car de trop fortes doses de fluor provoquent les effets contraires de ceux escomptés.

Les eaux riches en sulfates sont généralement des eaux gazeuses. Elles ne sont pas conseillées pour les personnes souffrant des intestins ou les femmes enceintes.

Les eaux pauvres en nitrate sont le reflet d'une parfaite protection de l'eau vis-à-vis de certaines pollutions.

Les eaux faiblement minéralisées peuvent être consommées à toute occasion, notamment pour les jeunes enfants et pour la préparation des biberons. Dans ce dernier cas, elles ne doivent pas être gazeuses et avoir une teneur en nitrate inférieure à 12 mg/l. La norme admise est de 50 mg de nitrate par litre.

N'oubliez pas que l'eau, outre son action désaltérante, participe :

  • à la régulation de notre température corporelle;
  • au transport des molécules énergétiques, des hormones, des vitamines...
  • à la communication intra-cellulaire;
  • à l'élimination des déchets par les urines.

Dans le choix de l'eau, sachez lire l'étiquette. Elle doit mentionner le nom de la source et du lieu d'exploitation. Elle doit également récapituler les teneurs en sels minéraux. La première indication est ce que l'on nomme le résidu sec. Il correspond à la mesure des éléments solides qui subsistent après évaporation totale de l'élément liquide à 180 °C. Il en résulte un classement en fonction de cette valeur qui correspond à la teneur en sels minéraux :

  • inférieure à 50 mg/l : eau très faiblement minéralisée
  • entre 50 et 500 mg/l : eau faiblement minéralisée
  • entre 500 et 1500 mg/l : eau moyennement minéralisée
  • supérieure à 1500 mg/l : eau richement minéralisée

Les ions

Toutes les eaux, de par leur parcours souterrain, en contact permanent avec des roches et des argiles, se chargent de particules minérales qui proviennent des strates géologiques de la Terre. En fonction du type d'eau et du type de sol, l'eau obtenue en sortie sera plus ou moins minéralisée. Ces "morceaux" de minéraux, légèrement dénaturés car ayant subi une perte ou un gain d'électron, se retrouvent dans notre corps une fois la boisson ingérée.

Un ion est une particule électriquement chargée, responsable de la conductivité électrique dans les solutions (aqueuses, métalliques,...). On nomme anions les ions chargés électriquement et cations les ions porteurs d'une charge électrique positive. Un liquide contenant des ions est appelée une solution ionique. Sous l'effet d'un champ électrique, les ions se déplacent dans la solution, mais pas de maniére uniforme. Cela permet de mesurer la teneur globale en ions d'une solution en calculant sa conductibilité électrique.

Comme noté dans les paragraphes précédents, ces minéraux sont utiles au corps humain pour l'aider à réaliser ses actions motrices (potassium, sodium), digestives (hydrogénocarbonate), d'entretien (sulfates), structurelles (calcium, fluor)... Aprés avoir vu qu'il fallait parfois prendre garde é l'eau que nous buvons en fonction de ses caractéristiques minérales, voici détaillées les caractéristiques principales de ces ions.

Le pH (potentiel Hydrogàne) mesure l'acidité ou l'alcalinité (basicité) d'une solution aqueuse à 25 °C. Il existe une échelle permettant de situer ce pH en fonction des objets de notre quotidien : l'échelle ph-métrique.
Elément valeur du pH
Acide de batterie automobile < 1,0
Acide gastrique 2,0
Jus de citron 2,4 à 2,6
Coca-Cola 2,5
Vinaigre 2,5 à 2,9
Jus d'orange 3,5
Tomate 4,2
Bière 4,5
Café 5,0
Thé 5,5
Pluies acides < 6,0
Lait 6,5
Eau pure 7,0
Salive humaine 6,5 à 7,4
Sang 7,38 à 7,42
Eau de mer 8,0
Savon 9,0 à 10,0
Ammoniaque 11,0
Chaux 12,5
14,0
Le pH s'exprime selon une échelle logarithmique de 0 à 14 unités, séparées en 3 parties :
  • pH < 7 : signale que la solution aqueuse est acide
  • pH = 7 : la solution aqueuse est neutre
  • pH > 7 : la solution aqueuse est basique (ou alcaline)
Chaque changement de valeur dans l'échelle indique un rapport de 10 par rapport à ses voisines. Ainsi, passer d'un pH de 4 à 3 implique que la solution aqueuse est 10 fois plus acide à pH=3 qu'à pH=4. Cette notion date de 1893, découverte par le chimiste danois Soren Sorensen, et met en jeu l'activité des ions Hydrogène H+ dans les solutions aqueuses. Le pH est une grandeur sans dimension qui mesure une activité des ions H+ elle-même sans dimension. L'activité des ions est liée à l'environnement de la solution aqueuse, notamment au solvant. Si, par exemple, la solution de travail n'est pas de l'eau mais un éthanol, un acide fort dans l'eau peut devenir un acide faible dans l'éthanol. Tout est fonction du solvant (tout est relatif disait Albert E.).

Les résidus fixes sont les solutés obtenus après chauffage de l'eau minérale, généralement à 25 °C. La température est importante à noter car la conductivité dépend de la température. Les résidus sont parfois appelés solutés, car ils proviennent d'un chauffage de solution aqueuse.

En fonction des sources minérales, enfin surtout de ceux qui les exploitent et vendent leur production, les étiquettes devraient toutes afficher les ions principalement trouvés dans la majorité des sources. Ce n'est pas vraiment le cas et la situation peut parfois être plus déroutante en fonction du marketing porté sur l'étiquette ou bien sur la règlementation en vigueur dans le pays d'origine.

Le bicarbonate, noté normalement hydrogénocarbonate, de formule chimique HCO3-, est un ion qui présente la caractéristique de pouvoir interagir avec des acides et des bases. C'est un ion amphotère. Chez l'étre vivant, les ions bicarbonates jouent un rôle primordial dans la régulation du pH des liquides physiologiques (sang et plasma). L'hydrogénocarbonate joue le rôle de tampon dans une solution aqueuse en interagissant avec les acides et les bases et en permettant la régulation du pH. Ce rôle de tampon est très important pour le maintien du pH sanguin (homéostasie).
Le Calcium est un élément chimique de numéro atomique 20 et de symbole Ca. Il entre abondamment dans la composition de la quasi totalité des éléments organiques (dents, os, coquilles, cellules...) et ne se trouve jamais à l'état de corps pur dans la nature. Le mot calcium provient du latin calx qui signifie chaux. Le calcium a été découvert en 1808 par électrolyse de chaux dans du mercure. Dans la physiologie humaine, le calcium entre dans la composition des os et des dents. Un déficit de ce minéral peut donc entraîner un déséquilibre physiologique. C'est un minéral difficile à doser et qui doit toujours rester en équilibre dans le corps humain. Trop de calcium peut provoquer des calculs rénaux. Trop peu de calcium va entraîner une déficience osseuse. De plus, le calcium intervient dans l'équilibre du pH sanguin en étant libéré des os si le milieu est trop acide et récupéré par les os si le milieu est trop alcalin. L'ion calcium intervient également dans les mécanismes de contraction musculaire. Il est donc important d'avoir une bonne dose régulière de calcium dans l'organisme, mais pas trop... Pour un adulte on conseille globalement un apport de 900 mg / jour. Le corps humain élimine une éventuelle surdose en calcium par les selles. Contrairement aux autres oligo éléments, les carences en calcium ne sont pas visibles à court terme mais plutôt après des années, par l'ostéoporose notamment.
Le Chlore est un élément chimique de numéro atomique 17 et de symbole Cl. Le chlore est abondant dans la nature, sous sa forme saline NaCl appelée "sel de table". Le chlore est un élément important dans la vie. Le chlore est de couleur verdâtre et son nom provient du grec chloros qui signifie vert pâle. Le chlore est indispensable à l'équilibre hydrique du corps humain. Les chlorures sont présents en grande quantité dans l'eau de mer (en conjonction avec le sodium pour former le NaCl) et dans les eaux de pluie. Dans les eaux minérales, le taux dépend du type de roches traversées. Avec le sodium et le potassium, les chlorures participent à la bonne répartition de l'eau dans le corps et à l'équilibre du pH organique. L'apport journalier recommandé est normalement de 1g par jour, ce qu'une alimentation équilibrée couvre largement. La concentration admise pour l'eau minérale est au maximum de 200 mg / litre, concentration à partir de laquelle on commence à ressentir le goût du chlore. Trop de chlore entraîne vomissements et diarrhées.
Le Fluor est un élément chimique de numéro atomique 9 et de symbole F. Il se trouve normalement sous la forme d'un gaz jaune pâle, très toxique. Le fluor provoque de graves brûlures au contact de la peau, des muqueuses et des os. Le fluor est toxique pour l'homme et il est admis l'échelle de valeurs suivante :
  • < 0,05 mg / kg / jour : n'est d'aucun effet sur la prévention de la carie dentaire
  • 2 mg / jour : risque de fluorose dentaire
  • 10 à 40 mg / jour : fluorose du squelette
  • 125 mg / jour : altération rénale
  • 200 à 500 mg / jour : dose létale
Des enfants ayant avalé leur dentifrice en se brossant les dents pendant une longue période ou qui auraient mangé du dentifrice présentent parfois des intoxications au fluor. Il est important de bien expliquer aux enfants pourquoi ils doivent recracher leur dentifrice après le brossage des dents. En ce qui concerne les eaux de boisson, les emballages doivent alerter le consommateur par la mention : à ne pas consommer si l'eau de boisson contient plus de 0,5 mg/litre de fluor. Une règlementation impose depuis 1993 l'usage de sel fluoré dans les cantines scolaires pour la prévention en masse des caries dentaires.
Le Magnésium est un élément chimique de numéro atomique 12 et de symbole Mg. L'ion magnésium Mg2+ joue un rôle très important dans l'équilibre ionique du corps humain et doit donc être présent dans l'alimentation tout comme le calcium. De nombreux troubles peuvent être consécutifs à un manque de magnésium : dépression, diabètes, spasmes musculaires, crampes, troubles cardio-vasculaires... Il participe activement à la transmission des influx nerveux entre les neurones. L'apport recommandé quotidien est estimé à 300 mg de magnésium par jour (le double pour les sportifs ou les femmes enceintes) ou encore 6 mg par kg de poids corporel. Comme le corps ne produit pas de magnésium mais qu'au contraire il en consomme par le stress et l'activité physique, il doit donc la puiser dans les aliments et les compléments alimentaires. Le corps humain ne stocke pas le magnésium et une absorption trop importante de magnésium n'est pas toxique pour l'organisme car il sera éliminé par les voies urinaires (sauf chez les enfants et les personnes souffrant d'insuffisance rénale où il peut y avoir un empoisonnement par magnésium). Parmi toutes les actions du magnésium, nous pourrons retenir qu'il sert à :
  • la formation des os et des dents, en conjonction avec le calcium et le phosphore
  • favoriser la fixation du calcium sur les os
  • transmettre l'influx nerveux
  • contribuer aux mécanismes de défense immunitaire
  • la bonne coordination des muscles et des contractions musculaires
  • lutter contre la fatigue
Les Nitrates, de formule chimique NO3-, sont le résultat d'une pollution du sol par les engrais. C'est un composé d'azote et d'oxygène utile à la vie végétale, non nocif en l'état pour l'homme en faible quantité. C'est surtout sa transformation par les enzymes du corps humain en nitrite NO2- qui est alors un oxydant de l'hémoglobine, l'empêchant alors de jouer son rôle de transporteur d'oxygène dans l'organisme. La limite réglementaire de présence des nitrates dans l'eau est normalement de l'ordre de 50mg / litre pour l'adulte et d'environ 15 mg / litre pour le nourrisson. Il est tout de même conseillé pour ces derniers de prendre une eau ne contenant aucun nitrate.
Le Potassium est un élément chimique de numéro atomique 19 et de symbole K. Le potassium est un micronutriment indispensable à l'alimentation humaine et la concentration de l'ion K+ plasmatique (la kaliémie) est régulée assez précisément, notamment par l'action du rein, à un ordre de grandeur de 3,5 à 5,5 mmol/l. Les trop grandes variations de kaliémie (hypokaliémie ou hyperkaliémie) sont des affections graves pouvant entraîner des crises cardiaques. Il est fortement recommandé d'avoir une alimentation variée afin d'avoir un taux de potassium adapté au bon fonctionnement de l'organisme. Tout comme le calcium, le potassium n'existe pas à l'état naturel mais s'obtient par électrolyse d'autres minéraux tels que la carmallite et la sylvine, que l'on trouve en abondance au fond des anciens lacs et mers. Dans le corps humain, l'équilibre entre le sodium et le potassium doit être respecté. Avec l'augmentation de la consommation en sel dans l'alimentation, il est important de compenser ce déséquilibre avec un apport important de potassium. La concentration en potassium des eaux minérales est généralement très faible, sauf dans certaines eaux gazeuses. Le besoin journalier d'un adulte est d'environ 3 à 5 g / jour.
Le Sodium est un élément chimique de numéro atomique 11 et de symbole Na. Ce minéral ne se trouve pas directement seul à l'état naturel mais plutôt sous la forme de corps composés, comme dans le sel (NaCl). Le symbole du sodium est Na car en latin on l'appelle Natrium. Le chlorure de Sodium est indispensable à la vie car utilisé dans les échanges membranaires d'ions Na+ et dans l'équilibre du pH sanguin. Sa consommation doit être en phase avec celle du potassium, tous les deux entrant dans le transport d'énergie musculaire notamment. Une eau riche en sodium ne convient pas en cas d'hypertension artérielle. Leur préférer celles qui contiennent une dose faible en sodium (< 10 mg / litre). Inversement en cas d'hypotension il est conseillé de prendre de l'eau riche en sodium (> 1000 mg/litre).
Les Sulfates sont les composés permettant la fabrication des protéines de l'organisme, des os, des tendons. Leur formule chimique est SO42-. Ceux que l'on trouve dans la composition des eaux minérales sont le produit de la décomposition du gypse souterrain. Ils accélèrent le transit intestinal et sont également diurétiques. Au-delà de 200 mg / litre, un adulte peut souffrir de vomissements ou de diarrhées, même si les excès d'apport souffré sont éliminés par les urines. Chez un nourrisson, une attention particulière est à apporter sur le dosage de souffre quotidien, comme pour tous les oligo-éléments.

Références

Pour de plus amples informations, je vous conseille de consulter le dossier du site Doctissimo parlant de la composition de l'eau, des bienfaits sur l'organisme, sur le type d'eau en fonction de son âge et d'autres encore. Vous retrouverez ce dossier ICI

Un autre dossier est disponible, provenant de la revue Effervesciences. Vous le retrouverez ICI

© Copyright LGB in 201x+ | Mentions légales